Démarche Artistique

Je suis artiste peintre et mon médium de prédilection est l’huile sur toile. J’adore la richesse, la sensation, même l’odeur de l’huile. La technique que j’utilise pour l’application de la peinture est basée sur la méthode des grands maîtres. Tout en poursuivant ma propre façon de faire j’aspire à lui donner une définition contemporaine.

Mes sujets préférés à peindre sont le corps humain, les scènes de vie et la nature. J’ai peint les beautés de l’Afrique en représentant ses peuples, espérant transmettre un sentiment durable pour l’observateur en montrant un aspect différent de cet immense continent.

Notre environnement, notre planète et notre petite portion de l’Univers sont également des sujets d’intérêt actuels. Je crois que l’art a le pouvoir de guérir et de créer des changements positifs. Je crois en l’humanité et je continuerai à peindre avec une vision positive de notre avenir.

Mes œuvres ont été vues et vendues dans plusieurs expositions collectives et personnelles, en galeries, livres et Musée. Elles font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

André Chatelain crée des oeuvres qui emmènent l’observateur dans des voyages inspirants. Peintes de main de maître, elles suscitent une réponse viscérale immédiate sur l’humanité, l’histoire et les différentes cultures.
– Renee Phillips, conservatrice, fondatrice / directrice / éditrice de Manhattan Arts International

D’un artiste à l’autre

Avec mon épouse, nous avons fondé en 2008 Painting a New World / Peindre un Nouveau Monde, une organisation à but non lucratif. Grâce à la vente de nos œuvres, nous contribuons à créer des changements positifs dans les communautés en Afrique et Haïti. En 2009, nous avons été honorés de recevoir le prix Humanité de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

Au mois de Juillet 2020, The Healing Power of ART & ARTISTS, fondée par Renee Phillips à New York, a réalisé une entrevue avec Agnes Jorgensen et André à propos de Peindre un Nouveau Monde.  Vous trouverez l’entrevue complète (en anglais) en consultant le site de PNMW.

www.peindreunnouveaumonde.com

Biographie

André Chatelain est un artiste primé vivant à Sainte-Anne-des-Lacs, Québec, Canada. Une formation de l’Academy of Realist Art a conduit l’artiste à se consacrer à la technique de l’huile sur toile appliquée selon la méthode des grands maîtres de l’art réaliste.

André a peint les beautés de l’Afrique à travers ses peuples dans l’espoir de transmettre une émotion durable pour l’observateur en montrant un aspect différent de ce continent.

L’artiste se souvient «Je suis tombé amoureux de l’Afrique lors de mon premier voyage au Kenya. Ce fut une révélation. Je me sentais chez moi, proche des gens et de leur façon de vivre dans le bonheur, l’amour et la dignité. Ce sentiment m’est resté longtemps « .

André Chatelain a reçu des prix nationaux et internationaux et a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, en galeries et au Musée, dont le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Québec), le Centre Leonardo da Vinci à Montréal (Québec), le Waldorf-Astoria Hôtel (New York), le Rockefeller Center (New York) et le Winnipeg Symphony Orchestra (Manitoba).

Andre croit que l’art a le pouvoir de guérir et de créer des changements positifs. Son œuvre, ‘Un regard différent sur le monde’, a remporté un prix d’excellence dans l’exposition Healing Power of Art 2019 présentée par le Manhattan Arts International. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

«L’art est l’essence de la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui, comme elle l’était auparavant, et comme certains peuvent nous montrer comment elle sera.»