Levée de fonds – projet Nos Héros
Agnes Jorgensen et André Chatelain
Accès au site d’Agnes: Agnes Jorgensen – Artist (jorgensenart.com)
L’importance des arbres
Les arbres revêtent une importance inestimable pour notre environnement et pour le bien-être humain. Ils nous donnent de l’eau propre à boire, de l’air à respirer, de l’ombre et de la nourriture aux humains, aux animaux et aux plantes. Ils fournissent des habitats à de nombreuses espèces de faune et de flore, du bois pour la cuisine et le chauffage, des matériaux pour les bâtiments et des lieux d’importance spirituelle, culturelle et récréative. Les arbres sont très importants pour l’environnement mondial et la santé des espèces qui y vivent, et ils ont besoin de nos soins et de notre protection inconditionnelle. – 2014, World Forest Ecosystems
En tant que défenseur des causes du cancer, notre projet « NOS HÉROS » a été créé pour soutenir la Fondation Cancer Québec et la Fondation Cancercare Manitoba. Chaque toile bénéficie d’un prix spécial et 50 % des recettes sont versées aux Fondations.
Vivant dans les Laurentides au milieu de la nature, ma conjointe Agnes Jorgensen (également artiste) et moi avons eu l’inspiration de commencer une nouvelle série de peintures. Se promener en forêt presque tous les jours avec notre chien nous fait apprécier la chance que nous avons d’être connectés à la nature, de voir et d’entendre les oiseaux, les insectes, les animaux, les plantes, les champignons et les arbres. Oui, les arbres, ces piliers hauts et solides qui poussent pour atteindre le ciel. Certains d’entre eux existent depuis des centaines d’années. Ils ont vu beaucoup de choses. Ils ont un moyen de communiquer entre eux tout en prenant soin les uns des autres. Si seulement nous pouvions comprendre et exploiter leur réseau…
«Regardez profondément dans la nature et vous commencerez alors à mieux tout comprendre» – Albert Einstein
Cette curiosité nous a amené à imaginer la vie d’un arbre et les connaissances qu’il a accumulées. Sachant qu’on peut connaître l’âge d’un arbre en comptant le nombre de cercles qu’il possède, nous avons voulu voir si une coupe transversale nous en apprendrait plus sur la vie de chaque arbre. Nous avons été subjugués par la richesse des lignes et des images que nos yeux et notre imaginaire découvraient. Nous avons décidé de rechercher davantage d’arbres tombés, que nous appelons Nos Héros, essayer d’interpréter leur vie et de raconter leurs histoires.
Nous sommes restés respectueux envers la forêt en ne prenant qu’une petite section transversale (2 à 3 pouces d’épaisseur) pour chaque héros tombé.