Levée de fonds – projet Nos Héros

Agnes Jorgensen et André Chatelain

Accès au site d’Agnes: Agnes Jorgensen – Artist (jorgensenart.com)

 

L’importance des arbres

Les arbres revêtent une importance inestimable pour notre environnement et pour le bien-être humain. Ils nous donnent de l’eau propre à boire, de l’air à respirer, de l’ombre et de la nourriture aux humains, aux animaux et aux plantes. Ils fournissent des habitats à de nombreuses espèces de faune et de flore, du bois pour la cuisine et le chauffage, des matériaux pour les bâtiments et des lieux d’importance spirituelle, culturelle et récréative. Les arbres sont très importants pour l’environnement mondial et la santé des espèces qui y vivent, et ils ont besoin de nos soins et de notre protection inconditionnelle.  – 2014, World Forest Ecosystems

En tant que défenseur des causes du cancer, notre projet « NOS HÉROS » a été créé pour soutenir la Fondation Cancer Québec et la Fondation Cancercare Manitoba.  Chaque toile bénéficie d’un prix spécial et 50 % des recettes seront versées aux Fondations.

Vivant dans les Laurentides au milieu de la nature, ma conjointe Agnes Jorgensen (également artiste) et moi avons eu l’inspiration de commencer une nouvelle série de peintures. Se promener en forêt presque tous les jours avec notre chien nous fait apprécier la chance que nous avons d’être connectés à la nature, de voir et d’entendre les oiseaux, les insectes, les animaux, les plantes, les champignons et les arbres. Oui, les arbres, ces piliers hauts et solides qui poussent pour atteindre le ciel. Certains d’entre eux existent depuis des centaines d’années. Ils ont vu beaucoup de choses. Ils ont un moyen de communiquer entre eux tout en prenant soin les uns des autres. Si seulement nous pouvions comprendre et exploiter leur réseau…

«Regardez profondément dans la nature et vous commencerez alors à mieux tout comprendre» – Albert Einstein

Cette curiosité nous a amené à imaginer la vie d’un arbre et les connaissances qu’il a accumulées. Sachant qu’on peut connaître l’âge d’un arbre en comptant le nombre de cercles qu’il possède, nous avons voulu voir si une coupe transversale nous en apprendrait plus sur la vie de chaque arbre. Nous avons été subjugués par la richesse des lignes et des images que nos yeux et notre imaginaire découvraient. Nous avons décidé de rechercher davantage d’arbres tombés, que nous appelons Nos Héros, essayer d’interpréter leur vie et de raconter leurs histoires.

Nous sommes restés respectueux envers la forêt en ne prenant qu’une petite section transversale (2 à 3 pouces d’épaisseur) pour chaque héros tombé.

Une fois les pièces poncées, nivelées, cuites, brossées, lavées et séchées, elles sont maintenant prêtes à être imprimées sur toile.

A ce stade, le processus créatif est à son apogée. Regarder les cercles sur la toile sous différentes orientations surprendra parfois, et racontera une histoire que nous n’avions pas anticipée. D’autres fois, nous avons déjà une vision et nous utilisons les cercles de manière créative pour raconter l’histoire que nous choisissons. C’est la vision et le privilège du peintre. Pour lui donner vie, je continue d’utiliser mon medium préféré, l’huile sur toile.

¨Un arbre est beau, mais en plus, il a droit à la vie ; comme l’eau, le soleil et les étoiles, il est essentiel. La vie sur terre est inconcevable sans arbres¨ – Anton Tchekhov

 

Pour voir l’ensemble de mes toiles dédiées à ce projet, SVP suivre le lien suivant : Levée de fonds – André Chatelain (andrechatelain.com)