Les premiers artistes

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.  Et Dieu créa l’homme à son image.

Comme les premiers artistes, nous sommes destinés à créer en étant créatif nous-mêmes.  J’ai pris conscience que le véritable créateur est notre moi intérieur, et que le désir de peindre est la force universelle qui s’étend à travers nous. Cette oeuvre est un hommage aux premiers artistes et l’héritage extraordinaire qu’ils ont légué au monde. Loin dans la préhistoire, l’homme était déjà sensible au beau.  L’Homo sapiens et ses représentations du vivant fut le premier à introduire la pensée symbolique et par ses statuettes et peintures rupestres a pu décrire son histoire.

Pour les préhistoriens, ces animaux qui ornent Lascaux depuis 17 000 n’ont pas été choisis au hasard; ils étaient porteurs d’une symbolique forte, aujourd’hui perdue.  La découverte de la grotte Chauvet, dont certaines fresques ont été réalisées il y a plus de 30 000 ans, a prouvé que bien avant Lascaux, Homo sapiens maîtrisait toutes les facettes de l’art figuratif.

Lascaux est le site d’un complexe de grottes dans le sud-ouest de la France.  Les grottes originales sont situées sur la commune de Montignac en Dordogne. Découverte le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet-Pont-d’Arc située en Ardèche au sud de la France, est considérée comme l’un des sites préhistoriques les plus importants.

La  «Vénus de Willendorf» (22 000 à 24 000 avant notre ère), est une statuette de 11 cm (4.3po) de haut taillée dans le calcaire oolithique  et teintée d’ocre rouge qui a été mise au jour en Autriche.

La sépulture de Dolni Vestonice III, en Moravie, République tchèque (v.- 26 000), contient le corps d’une jeune femme en position contractée.

Réf : Les Cahiers de Sciences & Vie No 124 Août-Septembre 2011

36 x 36 | Huile sur toile

 

PRIX: $5500

 

Encadré

ACHETER