À propos

Né à Vaudreuil-Dorion, André Chatelain vit à Ste-Anne-des-Lacs depuis 2014.  Avec une formation de l’Academy of Realist Art, il se consacre à la technique de l’huile sur toiles appliquée selon la méthode des grands maîtres.

L’artiste a reçu des prix nationaux et internationaux et a participé à plusieurs expositions en solo et en groupe, en galeries et au Musée.  Ses œuvres font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Quelques points saillants:

  • Manhattan Arts International, le pouvoir de guérison de l’art
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Voyage dans la créativité
  • Centre Leonardo da Vinci à Montréal, QC
  • Hôtel Waldorf-Astoria, New York
  • Rockefeller Center, New York
  • Orchestre symphonique de Winnipeg
  • En vedette dans Best of Worldwide Oil Artists Vol. 2

Avec son épouse, ils ont fondé Painting a New World / Peindre un Nouveau Monde, une organisation à but non lucratif.  Grâce à la vente de leurs œuvres, ils contribuent à créer des changements positifs dans les communautés en Afrique et Haïti.

Démarche artistique

J’aime la vie et je m’en inspire.  La technique de base que j’utilise est l’huile sur toile appliquée selon la méthode des grands maîtres.  Tout en poursuivant ma propre façon de faire j’aspire à lui donner une définition contemporaine.  

Je suis tombé en amour avec l’Afrique lors de mon premier voyage au Kenya. Ce fut une révélation.  Je me sentais chez moi, proche des gens et de leur façon de vivre dans le bonheur, l’amour et la dignité. Ce sentiment est resté en moi pendant longtemps.

J’ai peint les beautés de l’Afrique en représentant ses peuples, espérant transmettre un sentiment durable pour l’observateur en montrant un aspect différent de cet immense continent.  Je me rends compte maintenant que mon besoin de peindre ce sujet est venu d’une conviction très profonde que l’origine de la vie humaine sur terre se trouve en Afrique.

Je ressens maintenant une inspiration différente qui me pousse vers l’avenir. Je suis fermement convaincu que NOUS NE SOMMES PAS SEUL. Faisant confiance à mon instinct, je vais essayer de représenter ma vision de ce qui est peut-être présent dans l’univers. C’est un nouveau territoire. Je suis très motivé et enthousiaste par ce nouveau défi alors que je traverse une période de transition en ce moment.

Mes œuvres ont été vues et vendues dans plusieurs expositions collectives et personnelles, en galeries, livres et un Musée.  Elles font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.